Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Assurance décès invalidité : quelles couvertures ?

Accueil
 / 
Financement et Assurance
 /  Assurance décès invalidité …
Avant d’accorder un crédit, les banques demandent systématiquement à leur client de prendre une assurance emprunteur. Autant pour lui que pour sa famille, la protection est en cas de maladie ou de décès ; l’assureur se chargera de rembourser le prêt. Or, l’assurance emprunteur ne prend pas en charge tous les accidents. La banque exigera un certain nombre de garanties en fonction de votre situation.

LA GARANTIE DÉCÈS

Il s’agit de la garantie minimale d’une assurance-crédit. L’emprunteur peut choisir entre différentes quotités. Cela désigne la part du capital emprunté couvert par l’assurance pour chaque emprunteur. Une quotité de 100% signifie que l’intégralité du capital emprunté ou de la mensualité sont pris en charge par l’assureur, en cas de décès ou d’accident couvert par le contrat.

LES GARANTIES D'INVALIDITÉ

Il existe différents niveaux de garanties.

LA GARANTIE PERTE TOTALE ET IRRÉVERSIBLE D'AUTONOMIE (PTIA)

Elle prend en charge les cas où, suite à une maladie ou un accident, l’emprunteur ne peut plus exercer son métier ou encore réaliser les actes ordinaires de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne.

LA GARANTIE INCAPACITÉ TEMPORAIRE TOTALE DE TRAVAIL (ITT)

Elle concerne les cas où l’emprunteur ne peut plus exercer de manière temporaire sa profession. Néanmoins certains contrats le dédommageront si l’assuré ne peut plus exercer une quelconque activité avec rémunération. Le remboursement peut-être indemnitaire ou encore forfaitaire.

LA GARANTIE INCAPACITÉ PARTIELLE (IPP)

L’emprunteur a une invalidité physique ou encore mentale comprise entre 33% et 66%.

LA GARANTIE INVALIDITÉ PERMANENTE TOTALE (IPT)

Il s’agit ici des situations où l’emprunteur a un taux d’invalidité supérieur à 66%.

LA GARANTIE PERTE D'EMPLOI

Celle-ci est très rarement exigée et a un coût relativement plus élevé que les autres garanties. L’assureur prend en charge le remboursement de votre prêt en cas de licenciement et que vous percevez également l’allocation chômage. Le contrat prévoit aussi généralement un délai de carence.
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram