Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Comment changer rapidement de banque

Accueil
 / 
Financement et Assurance
 /  Comment changer rapidement ...
Votre banque ne vous convient plus, vous souhaitez en changer, et vite ? La rude concurrence et l’arrivée de nouveaux acteurs facilitent le passage à l’acte ! Mais la transition reste compliquée malgré un processus rendu encore plus simple avec la loi Macron.
Dans le processus de changement de banque, ce n’est pas l’ouverture d’un compte bancaire dans une nouvelle banque qui prend le plus de temps. Mais c’est donc la domiciliation des prélèvements et virements sur le nouveau compte.

L'OUVERTURE D'UN NOUVEAU COMPTE BANCAIRE

Grâce aux nouvelles banques en lignes, l’ouverture d’un nouveau compte bancaire est désormais possible en 5 minutes !

Vous aurez besoin d’une copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une somme d’argent à déposer sur le compte. A l’ouverture, pensez à demander au moins une carte bancaire. Bien sûr, prenez préalablement le temps de comparer les offres, les services et les prix proposés. Afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

LE MANDAT DE MOBILITÉ

La loi Macron prévoit qu’à votre demande grâce au mandat de mobilité que vous aurez signé, votre nouvelle banque contacte votre “ancienne” banque. Celle-ci lui transfère toutes les opérations récurrentes.

Entendez par là, toutes les opérations réalisées au moins deux fois au cours des treize derniers mois. Elle se chargera également de la fermeture de votre ancien compte, si désirée, et exprimée de façon explicite.

Dès lors, les deux établissements s’engagent à ce que cela (ce) soit effectif sous 22 jours ouvrés.

De plus, sous 5 jours ouvrés après la saisie de l’ancienne banque, cette dernière doit remettre le listing de vos opérations régulières de votre compte à votre nouvelle banque qui vous le transmettra. Charge à vous de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs ou d’oublis. Après quoi, la mise en place du transfert est sous 15 jours. Si vous avez des opérations non recensées, là encore charge à vous de modifier le mandat SEPA. Celui permet le prélèvement, ou d’enregistrer le RIB du bénéficiaire du virement que vous pouvez ponctuellement réaliser.

Vous pouvez aussi décider de ne pas transférer les opérations de cette manière, et choisir vous-même quelles opérations seront maintenues. Il vous suffira de renvoyer un mandat SEPA, l’autorisation de prélèvement, et vos nouvelles coordonnées bancaires.

GARDER OU FERMER L'ANCIEN COMPTE

Vous pouvez décider de ne pas fermer le compte de votre ancienne banque. Cela peut vous permettre de repérer des opérations oubliées et qui ne seront pas rejetées si vous avez assez provisionné l’ancien compte. Cela peut aussi vous permettre de continuer à avoir des liens avec la banque mais de manière moins intensifs. Cependant, dans un horizon de moins d’un an, il deviendra important de faire ce choix, surtout si ce compte n’a pas de mouvement financier. En effet, les banques appliquent des frais pour les comptes inactifs, voire se réservent le droit de clôturer le compte.

LE BON TIMING

Si vous souhaitez faire le transfert de toutes les opérations récurrentes, mieux vaut déclencher le changement de banque quelques jours avant la fin de la vague en cours. Afin que tout soit en place pour la vague suivante. Mais également pour que vous échappiez aux incidents de paiements avec des rejets de prélèvements sur l’ancien compte. La stabilisation de la situation a lieu pas avant deux mois.

Pensez tout de même à vérifier vos anciens relevés de compte. Afin de vous assurer de l’aboutissement de tous vos virements et/ou prélèvements (en particuliers ceux qui sont récurrents).
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram