Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Bitcoin, opportunité ou mirage ?

Accueil
 / 
gestion de patrimoine
 /  Bitcoin, opportunité ou mirage ?
La cryptomonnaie remet en cause quelques fondements de l’économie et dans le même temps, avec d’autres monnaies cousines, elle offre de nouvelles opportunités. Objet de spéculation extrême, l’usage des cryptomonnaies reste à se développer. Pour le moment, il n’y a pas de cadre légal et beaucoup d’arnaques.

Au lendemain de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, des informaticiens chevronnés et anti-système bancaire, ont décidé de mettre en place une monnaie virtuelle : le bitcoin. C’est ce qu’on appelle une cryptomonnaie.

Contrairement à l’or ou l’euro, celle-ci n’a pas de valeur intrinsèque ou la répercussion d’une bonne ou mauvaise santé de l’économie du pays d’où est émise. Elle prend la valeur que les utilisateurs acceptent de lui donner.

LE PRINCIPE D'UNE CRYPTOMONNAIE

Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies reposent sur un protocole informatique, appelé la blockchain. Chacune d’elles a son propre protocole. Il n’y a pas une seule blockchain mais plusieurs. Ce qui n’est pas anodin, vous ne pouvez pas obtenir à la même vitesse deux cryptomonnaies. Par exemple, le bitcoin ne peut gérer que 3 transactions par seconde, là où les dernières nées (il s’en crée tous les jours) peuvent être à 40 000 par seconde. Le délais est nécessaire , la certification pour chaque opération a lieu par plusieurs personnes (un acheteur et un vendeur).

Les mineurs : ils actent le nombre de cryptomonnaie échangées et le montant. Tout ceci demande beaucoup de ressources énergétiques. 2018, les contradicteurs les plus alarmistes parlent de l’équivalent de notre planète.

L'ACHAT ET LA VENTE DE BITCOIN

Pour acquérir puis vendre une cryptomonnaie, vous devez nécessairement passer par une plateforme d’échange. Il en existe des milliers et peu sont recommandables. Soit parce qu’elles sont créées pour voler votre argent, soit parce qu’elles sont extrêmement vulnérables aux attaques informatiques. Résultat, comme jadis il y avait des attaques de diligences, à tout moment vous pouvez perdre la totalité de vos bitcoins.

Il ne s’agit que d’une écriture informatique. Si celle-ci est altérée , vous serez dépossédé de votre droit de propriété sans pouvoir rien justifier pour parvenir à le retrouver.

CE QU'ON PEUT ACHETER AVEC UNE CRYPTOMONNAIE

Jusqu’à présent, la détention de bitcoin et autre cryptomonnaie ne servait à pas grand-chose. Mais depuis le début de 2017 et c’est ce qui explique l’engouement inouï et fou de ces dernières semaines, il s’est développé une nouvelle forme de levée de fonds : les ICO pour Initial Coin Offering.

En quelques secondes des projets farfelus ou sérieux ont pu lever des millions de dollars. Sous le principe mixte d’une introduction en Bourse et du Crowdfunding. Sur 2017, 203 opérations à travers le monde ont levé 2 milliards de dollars, essentiellement en Asie, aux Etats-Unis et un peu Europe dont la France.

En parallèle, des ressortissants notamment du Moyen-Orient et de Russie souhaitent utiliser le bitcoin pour des achats quotidiens. La cryptomonnaie leur permet de délier leur pouvoir d’achat aux aléas politiques et économiques de leur économie. En Suisse, des horlogers commencent à acceptent des cryptomonnaie pour leurs montres. De manière anecdotique, des boulangers aussi.

LE CADRE LÉGAL DES CRYPTOMONNAIES

Un seul pays a reconnu le bitcoin comme monnaie : le Japon. Pour autant, il n’y a aucun cadre légal autour des cryptomonnaies. Il n’y pas d’autorité de régulation, pas de règle de contrôle sur l’origine des fonds par exemple. Ce qui a poussé des autorités de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Comme Tracfin en France, à lancer des mises en garde.

De plus, le système des cryptomonnaies s’organise dans une volonté farouche de remplacer l’actuel système bancaire jugé coûteux et inefficace. Il vise aussi à échapper aux Etats et à leur fiscalité.

Mais cette situation pourrait changer dans le courant 2018, où une offensive des Etats, notamment via le G20, pourrait forcer à un cadre légal minimal . Et de plus, apporter un minimum de garantie dans la détention de cryptomonnaie.

L'INTÉRÊT DE DÉTENIR DES CRYPTOMONNAIES

A ce jour, le seul intérêt de détenir une cryptomonnaie est purement spéculatif. Mieux vaut s’y tenir à l’écart. Dès lors qu’un cadre réglementaire sera mis en place, que les usages se développeront. Là il est utile de regarder de quelle façon ces nouveaux types de monnaies répondent à des questions d’enjeux patrimoniaux. C’est loin d’être le cas, et ce n’est pas pour demain. Mais il faut garder un œil attentif, les choses peuvent aller très vite.
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

searchclosephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram