Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Coup d'envoi à la finance durable

VEVP_coup_envoi_finance_durable

L’Europe vient de dévoiler son plan de bataille pour développer la finance durable. Objectif : orienter l’investissement vers des projets respectueux de l’environnement. Retour sur ce plan d’action donnant un nouveau cadre financier à l’Union Européenne.

 

Finance durable : c’est quoi ?

La finance durable repose sur l’idée de financer des entreprises qui contribuent activement au développement durable. Par exemple, celles qui proposent la construction de bâtiments à énergie positive, c’est à dire, produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

C’est une vision éthique et à long terme de l’investissement financier. Elle peut donc adopter différents modèles comme :

– L’investissement socialement responsable (ISR),

– La finance verte,

– La finance solidaire,

– Le social business (microfinance, impact investing, social impact bonds).

 

La finance verte européenne en marche !

Début mars, la Commission Européenne a publié sa feuille de route stratégique concernant la finance durable. Dans cette optique, une série de mesures est annoncée d’ici à 2019. Ce véritable « plan de bataille » vise à développer la finance durable et à orienter les investissements, au profit d’une économie « bas carbone », qui limite le réchauffement climatique. Il doit ainsi permettre à l’Union Européenne de réduire alors de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Contribuer à une économie plus verte

Ambitieux, ce plan d’action pour la finance durable donne un nouveau cadre financier à l’Europe. Son but, contribuer à construire une économie plus verte et à respecter l’objectif climat de l’accord universel de Paris, approuvé lors de la COP 21. Parmi les actions au programme :

– Créer un référentiel européen avec des activités durables, servant de « colonne vertébrale » à l’ensemble du dispositif,

– Mettre en place des standards et labels pour les produits financiers environnementaux,

– Intégrer la finance durable dans tous les domaines de l’activité financière traditionnelle (financement des infrastructures, conseil en investissement etc.)

Les engagements pris par l’Europe pour booster la finance durable visent à mettre la finance au service du climat. Conséquence : les placements verts pourraient bien devenir ainsi des produits star de la finance dans un avenir proche.  

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram