Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Pourquoi l’immobilier va rester la priorité des Français en 2018 ?

janvier 2018
VEVP_immobilier_ placement_ préféré_français_2018

 

Prix élevés, durcissement des conditions de crédit, pénurie d’offre et fiscalité moins attractive, l’immobilier va affronter des vents contraires en 2018. Pourtant, l’investissement dans la pierre reste la priorité numéro 1 des Français. On vous explique pourquoi !

 

L’immobilier, c’est la priorité des Français, juste derrière le travail et la santé, mais avant la sécurité, selon un sondage Ifop pour l’association Pulse. C’est peu dire que la pierre a la cote en France.

D’ailleurs, les chiffres de l’immobilier en 2017 donnent le tournis. Les volumes de vente ont augmenté de 15,5 % sur un an, selon les Notaires de France, avec près d’un million de transactions. Un niveau jamais atteint !

Forcément les tarifs se sont emballés également. Toutes les grandes villes françaises ont vu leurs prix au mètre carré augmenter en 2017, à l'exception de Saint-Etienne, Le Havre et Dijon.

Bordeaux détient la palme des hausses, avec une hausse de 12 %, à 3.590 euros le m2. Effet TGV oblige !

 

Le marché immobilier reste une valeur refuge

Alors doit-on s’attendre à une accalmie en 2018 ? Rien n’est moins sur. L'immobilier reste perçu comme la valeur refuge par excellence. Une perception qui transcende les générations et prend ses racines dans le sentiment d’être chez soi.

La propriété est également perçue comme idéale pour se constituer un patrimoine pour son avenir et celui de ses enfants ou encore un outil pour sécuriser sa retraite. Elle est également un moyen d’indépendance. Cerise sur le gâteau, chez les plus jeunes, la propriété est même synonyme de fierté et de réussite sociale.

 

L’immobilier pour se créer une épargne

L’immobilier a aussi les faveurs des Français pour se constituer une épargne. Selon un récent sondage du Crédit Foncier, le choix des investisseurs se porte, en effet, en priorité sur l'immobilier locatif (70 % des Français), loin devant l'assurance-vie dont les rendements ne cessent de baisser, le livret d'épargne sécurisé et les marchés financiers.
Les principales motivations des investisseurs locatifs étant la volonté de se constituer un patrimoine, de disposer d'un revenu complémentaire à la retraite et de payer moins d'impôts grâce à des dispositifs de type « Loi Pinel » qui permet de réduire ses impôts en mettant son bien en location.

 

L’immobilier soutenu par des taux bas

Et les hausses de prix enregistrées en 2017, ne semblent pas avoir calmé les ardeurs. Il faut dire que les acheteurs peuvent toujours négocier des conditions de prêts très favorables.

Après un taux d’emprunt au plus bas à 1,31% pour un prêt à taux fixe sur 20 ans en novembre 2016, la moyenne toutes durées confondues a connu un petit sursaut pour atteindre 1,57% en août dernier, selon l'Observatoire Crédit Logement. Mais on reste loin des 2,1 ou 2,2% affichés à la même époque en 2015 et 2016.

En 2018, les taux fixes à 20 ans devraient rester entre 1,5 et 2 % selon les estimations.

De plus, les professionnels du secteur se veulent confiants pour 2018. Selon le dernier baromètre du Crédit Foncier/CSA, 80% d’entre eux se déclarent optimistes pour les ventes de l’année à venir. Selon eux, le marché devrait être soutenu par le niveau bas des taux d’intérêt des prêts immobilier (91%), le dynamisme du marché (79%) et le contexte économique favorable (69%).

 

Quel que soit votre projet, vous aurez besoin de le financer. Si vous faites appel aux banques, vous aurez besoin d'anticiper les taux d'intérêts. Alors qu'en sera-t-il pour 2018 ?

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram