Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

4 solutions pour réduire vos impôts

Accueil
 / 
Impôts
 /  4 solutions pour réduire vos…
Pour payer moins d’impôts, il faut avoir une bonne idée de la composition de votre foyer fiscal. Il faut également connaître les différents dispositifs auxquels vous êtes éligible. Mais parfois, il se peut que la décision arrive tardivement. Or, avec un peu d’anticipation, il est possible de mettre en place des actions qui vont permettre de moins taxer vos revenus.

Mais que ce soit dans la précipitation ou la réflexion, il y a toujours matière à être moins imposé.

L'INVESTISSEMENT DANS L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

Investir dans les entreprises françaises constitue un acte citoyen et solidaire mais aussi une opportunité fiscale. Premièrement, à partir du 1er janvier 2018, la mise en place de la « flax tax » sous forme d’un prélèvement forfaitaire unique de 30% (prélèvements sociaux compris) permettra de voir vos gains moins taxés. Sous condition évidemment qu’ils ne soient pas dans des enveloppes type assurance vie ou PEA (Plan d’Epargne en Action).

Attention sa mise en place ne signe pas la fin des réductions et autres exonérations prévues. Et cela ,dès lors que vous mettiez une partie de votre épargne au service du développement d’entreprises. Aux profils spécifiques à travers des fonds commun de placements :
les FIP (fonds d’investissement de proximité) pour participer à la redynamisation des régions,
les FCPI (fonds commun de placements dans l’innovation) pour accompagner les projets de développement d’entreprises dont l’activité n’est pas encore mature et comporte beaucoup d’inconnues,
les groupements forestiers,
les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel),
Les trois premiers proposent une réduction d’impôts de 18 % du montant investi sous conditions, voire jusqu’à 38 % pour les FIP situés en Corse. Et 36 % pour les derniers, là aussi sous certaines conditions. La souscription des fonds est avant le 31 décembre. La déclaration de revenus déposée au mois de mai de l’année suivante aura un avantage fiscal .

L'IMMOBILIER DÉFICALISÉ

Il y a eu un doute, mais finalement l’immobilier défiscalisé reste sur ses acquis. Le principe ? Vous bénéficiez d’une réduction fiscale calculée par rapport au montant investi, soit pour acheter le bien soit pour le rénover. En contrepartie, vous vous engagez à louer le bien dans une durée minimale de 6 à 12 ans. Selon les dispositifs, tout en respectant un loyer plafonné.

Parmi les dispositifs dont vous pouvez bénéficier, il y a :
le Pinel pour investir dans l’immobilier intermédiaire ou social dans les grandes agglomérations où la demande de logement surpasse l’offre
le Cosse pour investir dans l’immobilier social et solidaire
le Malraux pour les projets de réhabilitation de l’immobilier historique et patrimonial
le Girardin pour les projets immobiliers en Outre-mer.

LA PRÉPARATION DE LA RETRAITE

Épargner pour disposer de revenus adaptés lorsque vous serez à la retraite n’est plus une option mais une nécessité. Dans la mesure, où vous placez une partie de votre épargne dans cet objectif, c’est-à-dire que vous acceptez de toucher le capital placé seulement après votre départ en retraite. La déduction de vos versement est sur l’ensemble de vos revenus déclarés.

Pour cela, vos versements ne doivent pas aller dans n’importe quel produit de placement. Alors, pensez au Plan d’épargne entreprise, au Perco, au Perp ou encore au Madelin pour les indépendants. Pour chacun de ces produits, les sommes versées sont bloquées . Et cela, 5 ans, pour un PEE, et au moins jusqu’à l’âge de la retraite pour les autres.

Tous les versements, inférieurs au plafond propre à chacun de ces placements, sont déduits des revenus pris en compte pour le calcul du revenu imposable. Ce qui peut dans certains cas permettre de changer de tranche marginale d’imposition. Et aussi de réduire plus que proportionnellement le montant de l’impôt à payer. La déduction des versements inférieurs au plafond propre à chacun de ces placements rentre pour le calcul du revenu imposable.

LA DONATION TEMPORAIRE D'USUFRUIT

Le démembrement de bien a lieu sur les biens immobiliers ou mobiliers. C’est-à-dire qu’on sépare la pleine propriété en deux parties : la nue-propriété (le droit de détenir et vendre un bien) et l’usufruit (le droit d’utiliser le bien). Côté fiscalité, si le produit de la vente du bien expose le nu propriétaire à l’impôt, les revenus réguliers qui seront perçus exposent quant eux l’usufruitier à l’impôt.

De ce fait, si vous avez des actions, un compte-titre, ou un bien immobilier locatif, et que vous donnez temporairement l’usufruit à vos enfants, à un proche ou une association, vous rester propriétaires des biens. Vous ne percevez plus les revenus et vous payez mécaniquement moins d’impôts.

A la date convenue, sauf s’il y a reconduction, vous retrouvez la pleine propriété du bien. Quant à vos enfants, votre proche ou l’association, en tant qu’usufruitier, ils vont percevoir les revenus de vos actions, fonds ou location immobilière. Charge à eux de déclarer les montants. Si cela est dans la volonté de leur venir en aide, ils payent alors peu ou pas d’impôts. De plus, ces revenus additionnels ne font pas augmenter trop sensiblement leur fiscalité.

Ainsi, les revenus de vos biens s’en trouvent moins taxés, tout ayant fait un acte de soutien ou de solidarité. Vérifiez que le bénéficiaire ne va pas changer défavorablement sa fiscalité.
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsappuniversal-accesslock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram