Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Immobilier d’entreprise, une nouvelle année qui se présente plutôt bien

mai 2018
VEVP_immobilier_d'entreprise_une_nouvelle_année_qui_se_présente_plutôt_bien

À Paris comme en province, les transactions relatives à l’immobilier d’entreprise semblent de plus en plus nombreuses. Les taux de vacance des biens immobiliers professionnels diminuent, et les investisseurs se bousculent. Retour sur cette tendance de fond qui tend à se poursuivre encore cette année.

 

Qu’est-ce que l’immobilier d‘entreprise ?

L’immobilier d’entreprise désigne tous les biens destinés à accueillir une activité professionnelle quelle qu’elle soit. Cela regroupe tous types de locaux, du bureau à l’entrepôt de stockage en passant par les murs de boutique, les usines ou les centres commerciaux à acheter et / ou à vendre.

En termes d’immobilier d’entreprise, les contraintes immobilières, juridiques et techniques sont plus nombreuses. Le délai d’occupation d’un bien est également réduit par rapport à un bien immobilier traditionnel.

Pourtant, les transactions vont toujours bon train. En 2016 déjà, Immostat constatait un volume d’investissement proche des 24 milliards d’euros,malgré un prix au m² dépassant les 6 000 € en Ile-de-France.

 

L’état des transactions immobilières d’entreprise en France

L’immobilier de bureaux est sans conteste le plus plébiscité par les investisseurs, qu’il s’agisse de surfaces plus ou moins vastes, dans le neuf ou l’ancien. Ceux-ci sont suivis de près par les commerces (environ 16% des transactions). Mais aussi les entrepôts, de plus en plus indispensables pour stocker la marchandise des e-commerçants. Environ 70% d’augmentation des transactions entre 2015 et 2016.

Si on observe ensuite la France dans sa globalité, on note une concentration certaine des transactions en Ile-de-France, notamment à Paris et La Défense.

La zone est suivie de près par Lyon et ses alentours, qui constituent le 2ème pôle d’attractivité en France avec un taux moyen de vacance à 6% et déjà 614 millions d’euros investis en 2016, uniquement en bureaux d’entreprise.

 

Pourquoi l’immobilier d’entreprise a-t-il le vent en poupe ?

On constate donc une forte intensification de l’activité transactionnelle en France sur les années 2015, 2016 et 2017. Tout ceci s’explique notamment par le nombre croissant d’investisseurs, français comme étrangers à placer leur argent en France.

A titre d’exemple, en 2016 et selon Immostat, les investisseurs d’origine étrangère représentaient déjà 30% du volume des transactions.

Suite au Brexit et à l’incertitude qui en découle, ceux-ci ont eu tendance à délaisser Londres pour se tourner vers Paris. Ils y décèlent un fort potentiel de croissance. La France est en effet en train de rattraper son retard en termes de dynamisme du marché immobilier.

Vous souhaitez vous-même sauter le pas et investir dans l’immobilier d’entreprise ? Il vous suffit d’en parler à votre Conseiller en Gestion de Patrimoine. Celui-ci saura vous orienter vers la ou les meilleure(s) option(s) en fonction de votre projet.

 

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram