Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Villes écolo : quelles mesures environnementales à Paris, Nantes et Marseille ?

avril 2018
VEVP_villes_écologiques_quelles_mesures_environnementales_Paris_Nantes_Marseille ?

Les grandes villes françaises confirment leur engagement dans la transition écologique. Retour sur quelques mesures environnementales phares prises à Paris, Nantes et à Marseille.

Défense du climat. A Paris, la lutte écologique s’intensifie

Depuis plusieurs années, la lutte pour la défense du climat est l’une des priorités de la Mairie de Paris. Aux côtés de 91 villes à travers le Monde, la capitale française est engagée dans le Cities Climate Leadership Group (C40), dont l’objectif est le « zéro émission » en 2030. Parmi les mesures écologiques envisagées : la fin des moteurs à essence d’ici 2030 et  aussi celle des moteurs diesel en 2024 à Paris.

Parallèlement, les modes de transport collectif vont se renforcer. Les zones de circulation limitées à 30 km/h vont également se développer.  Objectif : encourager les parisiens à utiliser davantage le vélo ou les transports en commun. Quant aux Velibs, ils sont devenus incontournables à Paris . En effet, leur nombre devrait encore s’accroître dans les années à venir. Enfin, des Belibs, ces bornes de recharges pour véhicules électriques, sont désormais présentes dans des dizaines de stations parisiennes et en banlieue.

Nantes, élue capitale verte européenne en 2013

La ville de Nantes est soucieuse d’offrir un cadre de vie sain à ses habitants. Depuis de nombreuses années, la ville est engagée dans la préservation de l’environnement.

La Commission Européenne a élue Nantes  capitale verte  en 2013. Adopté par Nantes en 2007, un Plan climat vise en effet à diminuer de 50% les émissions de CO2 par habitant, d’ici à 2030. Par ailleurs, la Cité des Ducs offre au total 1.050 hectares d’espaces verts publics.

De plus, Nantes est la seule ville à disposer d’une zone Natura 2000 en plein centre-ville : la Petite Amazonie. Un lieu où les nantais peuvent s’accorder une pause écologique et aussi respirer.  Côté transports, la ville de Nantes met à la disposition de ses habitants 485 km de voies cyclables et de nombreux Bicloos, vélos en libre-service. Ils sont accessibles dans 42 stations. Enfin, une autre belle initiative verte, sur l’Ile de Nantes, a été installé un parc photovoltaïque . Chaque année, ce dispositif est capable de produire à lui seul de l’énergie pour pas moins de 72 ménages. Une belle performance !

Marseille : pour une meilleure qualité de l’eau

Ces dernières années, les élus de Marseille ont  consacrer une part importante du budget à la réalisation de travaux sur le réseau d’assainissement. Actuellement, différentes réalisations sont en cours, comme la création de 5 bassins de rétention d’eau . Mais aussi, la mise en place de pompes à eaux grises, dans les ports de Marseille et alentours. En parallèle, différentes actions de préservation et de réhabilitation du milieu naturel ont été lancées. Ainsi, par exemple, plusieurs postes de relevage et collecteurs ont été sécurisés ou réhabilités. Objectif de ce grand plan d’action : améliorer la qualité de l’eau, sauvegarder et également embellir le littoral méditerranéen.

Engagées dans la préservation de l’environnement, les grandes villes françaises devraient, dans les années à venir, être toujours plus agréables et écologiques ! Une bonne nouvelle pour les habitants. A suivre…

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram