Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Le premier bilan du président Emmanuel Macron

premier-bilan-macron-blog-min

Lors d'un interview télévisé, Emmanuel Macron a décidé de faire un bilan de ses cinq premiers mois à la présidence. Ainsi, près de 9.5 millions de téléspectateurs ont assisté à cette première interview du président. L'occasion pour nous de faire un premier bilan.

La polémique des APL

Emmanuel Macron a exprimé vouloir éviter les mesures "d'urgence" utiles à court terme mais souvent décevantes. C'est pourquoi il a soutenu le gouvernement dans sa volonté de vouloir "baisser le coût du logement dans notre pays". Procéder à la diminution des APL de cing euros c'est porter une réforme ambitieuse. Le conseil des ministres a quoi qu'il en soit abordé l'éventualité de changer le mode de calcul. Et par conséquent, d'améliorer les conditions d'attribution.

La réforme de l'ISF

L'impôt sur la fortune (ISF) est aussi au cœur des débats ces dernières semaines. Il est actuellement basé sur : le patrimoine net, incluant les biens mobiliers et immobiliers, assurance-vie, rentes viagères, biens grévés d'un droit d'usufruit ou d'usage et les catégories de biens totalement ou partiellement exonérés. En effet, cet impôt serait transformé en un nouvel impôt appelé "IFI" ou Impôt sur la Fortune Immobilière.

Les placements financiers, l'épargne et autres valeurs mobilières seraient exonérés dans ce nouvel impôt. En se faisant, Emmanuel Macron souhaite inciter les Français les plus aisés à investir dans les entreprises et ainsi financer (et booster) l'économie.

L'application d'un PFU

Le capital mobilier (intérêts, dividendes et plus-values) se verra appliquer une prélèvement forfaitaire unique (PFU) autrement appelé Flat Tax. En revanche, les plans d'épargne en actions (PEA) et le livret A ne seront pas concernés par cette nouvelle forme de taxe.

Cette Flat tax doit simplifier la fiscalité des régimes fiscaux trop nombreux et fastidieux à maîtriser. Concrètement, le prélèvement forfaitaire unique se composera de 17.2% de prélèvements sociaux et de 12.8% d'impôt sur le revenu. Tout va donc dépendre de la tranche d'imposition dans laquelle le contribuable se trouve.

Cas particulier: l'assurance vie, placement préféré des Français, verra sa fiscalité modifiée uniquement sur les gains issus des versements effectués après le 27 septembre 2017. Ainsi, le PFU de 30% s'appliquera quelque soit l'ancienneté à partir de 150 000 euros d'encours (300 000 euros pour un couple).

Avec 36.6% de part d'audience, l'intervention d'Emmanuel Macron a suscité un vif intérêt de la part des téléspectateurs français.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram