Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Les tendances du marché immobilier en 2018

juin 2018
VEVP_tendances_immobilier_2018

Après une année 2017 de tous les records, le marché immobilier reprend son souffle ! Au premier trimestre, le volume des ventes est en baisse de -1%, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Rien d’inquiétant pour autant, mais la dynamique semble enrayée.

 

Il faut dire que la réforme de la fiscalité est passée par là. Recentrage du dispositif Pinel dans le neuf, durcissement des conditions d’octroi du prêt à taux zéro, création de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la volonté du gouvernement de « casser » la rente immobilière commence à porter ses fruits.

 

La croissance du marché reste soutenue

Pour autant, les experts tablent sur une croissance de l’immobilier de 2 % en 2018 car le marché garde quelques moteurs puissants.

D’abord une offre faible au regard d’une demande qui reste forte. Un déséquilibre qui maintient les prix à un niveau élevé et réduit les possibilités de négociation pour les clients. Malgré la flambée des prix dans les grandes villes, la moitié des acheteurs ne négocient pas, ou peu, les prix. Selon le dernier baromètre de la négociation immobilière du JDN et de Logic-immo.com. La peur de louper le « coup de cœur » reste forte.

Autre soutien du marché, les crédits immobiliers restent très attractifs. En 2017, la production de nouveaux crédits à l’habitat a battu des records. Elle s’est élevée à 272 milliards d’euros, soit 20 milliards d’euros de plus qu’en 2016, selon les chiffres publiés par la Banque de France.

 

La demande en crédit reste forte

En ce début d’année, tous les courtiers constatent une demande soutenue en crédit, grâce à des taux qui restent attractifs. Mais l’Observatoire Crédit Logement/CSA constate que le marché est toutefois en phase d’atterrissage. La hausse des prix de l’immobilier dans certaines villes  pèserait de plus en plus sur les capacités d’emprunt et donc sur la dynamique de production des nouveaux prêts.

En 2017, toute la France a profité de l’embellie du marché, avec évidemment des disparités entre les régions. Mais les 10 départements les plus actifs du territoire ont concentré à eux seuls 41,4 % du montant total des ventes (Paris, les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, le Rhône, les Yvelines, le Var, le Nord et le Val-de-Marne).

En 2018, la demande devrait rester forte dans ces secteurs, notamment en région parisienne, dopée par les projets du Grand Paris. Par contre, dans les départements les moins dynamiques, le marché risque de s’essouffler un peu plus vite.

 

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram