Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Déclaration d'impôts 2019 : Un grand changement

avril 2019
vevp_declarer_impôts

A l’ère du numérique, tous les secteurs se sont digitalisés, y compris les impôts ! 

Et si la déclaration d’impôt était déjà compliquée en papier, elle s’est davantage complexifiée depuis l’annonce de la déclaration en ligne et du prélèvement à la source. 

Besoin d’aide pour comprendre comment faire ?

On est là pour ça.

Le saviez-vous ? L’impôt sur le revenu (IR) est un impôt direct français qui a été mis en place par la loi de finances du 15 juillet 1914. Il remonte donc à quelques centaines d’années, il peut donc être dur de digitaliser une procédure aussi ancienne.

Qui est concerné ?

Pour les primo-déclarants - personnes déclarant pour la première fois -, les règles sont évolutives selon l’âge, la résidence fiscale et la situation professionnelle. Ces critères influent directement sur la date de votre première déclaration d’impôts, chaque déclaration peut donc être personnalisée. Si vous souhaitez savoir quelle est votre date de déclaration, rendez-vous sur cette page.

Il est obligatoire de déclarer vos revenus si votre domicile fiscal est en France et que vous n’êtes pas éligible à une exonération d’impôts. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour votre exonération, car le montant d’impôt sur le revenu est calculé selon le budget et la composition de votre ménage.

La composition de votre ménage définit vos parts fiscales : plus vous êtes nombreux dans votre ménage, plus vous aurez de parts fiscales et moins votre taux d’imposition sera élevée.

Par exemple :

parts_fiscales_vevp

Si vous êtes célibataire, cette exonération s'applique à vous lorsque votre revenu imposable annuel ne dépasse pas la première tranche d'imposition, à savoir 9 807 € en 2018. Vous pouvez retrouver toutes les tranches d’imposition sur la page dédiée à ce sujet du service public.

Un prélèvement à la source, c’est-à-dire ?

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source est lancé. Il s’agit de prélever l’impôt directement sur votre salaire. Il est prélevé par votre employeur en fonction d’un taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale. Cette modernisation a pour but de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition.

Mais attention : la déclaration d’impôts reste obligatoire malgré tout pour tous les contribuables, à l'exception de ceux qui peuvent prouver que l'accès à internet leur est difficile (les particuliers résidant en zone blanche par exemple).

Taux personnalisé ou neutre, individualisé ou commun, à vous de choisir !  

Depuis le prélèvement à la source, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs taux.

En couple, si vous constatez une différence salariale importante, vous pouvez demander un taux individualisé qui vous permettra de payer l’impôt selon votre revenu propre.

Sachez que votre taux de prélèvement à la source peut rester anonyme, c’est ce qu’on appelle un taux personnalisé. Cette option présente un intérêt dans le cas où vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires.

Cependant, si le taux non personnalisé - ou taux neutre - est inférieur à votre taux personnalisé, vous devrez alors verser tous les mois à l’administration une somme correspondant à la différence.

Déclaration traditionnelle ou digitale ?

Si vous déclarez vos revenus sous format papier vous avez jusqu’au jeudi 16 mai 2019 à minuit, mais attention, comme cela a été dit précédemment, la déclaration papier n’est désormais admise que pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui résident en « zone blanche ».

Les contribuables qui déclarent leurs revenus par internet bénéficient, quant à eux, de délais supplémentaires variant selon leur département de résidence.

departements_declaration_VEVP

Pour la déclaration en ligne, vous devez vous rendre sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou sur l’application Impots.gouv depuis votre smartphone ou tablette. Une page d’aide vous sera également proposée afin de vous familiariser avec ce nouveau processus.

La déclaration sur Internet est pré-remplie par l'administration fiscale avec l'état-civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Pensez à bien vérifier ces informations afin de procéder à un changement en cas d’erreurs.

Par ailleurs, vous pouvez également défiscaliser vos impôts grâce à de nombreuses solutions.

Pour la dernière fois donc, vous aller avoir la possibilité de choisir votre moyen de déclarer vos impôts. Ensuite, plus besoin de démarches de votre part, tout se prélèvera directement sur votre fiche de paie. Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner par rapport à votre situation plus en détail, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram