Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Payer moins d'impôts : oui, c'est possible !

avril 2019
défiscaliser ses impôts vevp
Depuis toujours, la fiscalité fait tourner de l’oeil les citoyens Français.
Nécessaire pour entretenir les institutions Françaises et soutenir les plus modestes, l'impôt n'a pas toujours bonne presse dans les foyers.
Par une stratégie personnalisée à votre situation et des conseils pertinents, il est possible de les réduire grâce à divers dispositifs fiscaux et placements.
Découvrez ces dispositifs dans cet article.

Si vous ne savez pas encore comment procéder, on vous laisser aller voir notre dernier article sur le sujet.

Toutefois, avant de vouloir défiscaliser ses impôts, il faut d’abord savoir comment les déclarer.

L’assurance vie, un placement populaire

L’assurance-vie vous permet, en cas de décès, de transmettre vos gains et votre capital acquis à la/les personnes de votre choix avec des conditions fiscales très avantageuses.

Il y a deux types de contrat d’assurance-vie :

  • En euros, qui est un placement où votre épargne est investie en emprunts d'Etats ou obligations avec un capital qui est garanti. Le contrat d’assurance-vie en euros ne peut cependant être placé que sur un unique fonds (ou support).
  • Multisupport qui lui, est un compte d'épargne permettant d'investir dans différents supports financiers.

L'exonération d’impôts varie en fonction du contrat d’assurance, notamment de la durée de celui-ci, mais également de la période des versements.

Le contrat Madelin, une solution pour les indépendants

contrat de retraités madelin

Le contrat de retraite Madelin permet aux travailleurs indépendants de se constituer une retraite complémentaire. Ils peuvent déduire de leur revenu professionnel imposable les cotisations Madelin d’un contrat de retraite, dans la limite de leur plafond fiscal.

Pour défiscaliser vos impôts avec ce contrat, il faut être attentif à la tranche marginale d’imposition. Plus la tranche marginale d’imposition sera importante, plus l’économie d’impôts sera important.

Par exemple : Si la tranche marginale d’imposition est de 30 %, et que l’investissement est de 1000 euros, l’économie d’impôt sera de 300 euros. C’est-à-dire que vous aurez placé 1000 euros pour votre retraite mais que vous n'aurez
réellement déboursé que 700 euros.

Toutefois, cette solution comporte plusieurs contraintes. Il est important d’avoir un avis expert afin de savoir quelle solution est la plus adaptée à votre situation.

Nous vous conseillons donc de prendre rendez vous avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine afin qu’il vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin.

La loi Pinel, l'immobilier aux multiples avantages

La loi Pinel, successeur de la loi Duflot, est un dispositif permettant d’investir dans un logement neuf dans le but de le louer et ainsi déduire une partie du prix du logement directement des impôts.

Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif Pinel est prolongé pour 4 ans supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2021 en zone A, A bis et B1.
Quant aux investissements Pinel en zones B2 et C, ils sont encore possibles, mais sous conditions. Vous pouvez visualiser ces zones en vous rendant sur le site du laboratoire de l’immobilier.

Les critères d’exonération d’impôts avec cette solution dépendent de la date à laquelle vous avez réalisé l’investissement.

Location en meublé (LMN et LMNP)

location de meubles lmn et lmnp vevp

Depuis le prélèvement à la source, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs taux. Les statuts de LMP (loueur mobilier professionnel) et LMNP (loueur mobilier non-professionnel) s’adressent aux particuliers qui souhaitent louer leurs biens en meublé.

Ce statut ne nécessite aucune participation de votre part à l’activité locative et présente un avantage fiscal très intéressant : celui de pouvoir imputer votre déficit fiscal (issu des frais d’acquisition et intérêts d’emprunt) sur votre revenu imposable, sans limitation.

Le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) peut non seulement déduire les déficits issus de cette activité sur ses revenus, mais également profiter du système des amortissements (faculté de déduire une partie du prix du bien des recettes locatives), à conditions qu'ils ne soient employés que pour réduire ou ramener le bénéfice à zéro.

L'excédent de déficit est ensuite reporté sur vos revenus des six années suivantes. Cela peut donc vous permettre de réduire significativement votre facture fiscale. De plus, les biens donnés en location meublée professionnelle ne sont pas imposables par l’ISF (impôt sur la fortune) car ils sont considérés comme des biens professionnels mais sous certaines conditions.

PEA et PEA-PME, une autre façon d'être exonéré

Le Plan d’épargne en action (PEA)  permettent d’obtenir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes en bénéficiant d’une exonération d’impôts sous conditions.

Deux types de plans existent :

  • Le PEA classique qui est dédié aux banques et assurances
  • Le PEA-PME qui a pour objectif d’inciter les particuliers à investir dans des entreprises PME et ETI cotées ou non.

C’est après 5 ans de détention que les gains sont exonérés d’impôts sur le revenu. Néanmoins, ils sont tout de même soumis, lors des retraits partiels ou de la clôture, aux prélèvements sociaux.

PEE, investir dans son entreprise

Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un processus collectif qui permet aux salariés et dirigeants des petites entreprises d’obtenir des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise.
L’exonération d’impôts dépend de la nature des sommes versées sur le PEE.

PERP, s'assurer une retraite acceptable

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) s’adresse à tous travailleurs confondus. Il fonctionne presque de la même manière que le contrat de retraite Madelin. A la différence de ce dernier, il permet la sortie en capital, chose qui n'est pas permise avec le contrat Madelin.

L’exonération est à plus de 30 %. Comme pour le Contrat Madelin, plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt est importante.

SCPI, une option intéressante pour diversifier son portefeuille

Une société civile de placement immobilier fiscale (SCPI) est une société au sein de laquelle vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier afin de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Les épargnants qui se constituent en SCPI peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt équivalant à 13 % du montant de l’investissement étalée sur 9 ans, à condition que la valeur de celui-ci n’excède pas 300 000 €. Si la valeur des parts achetées dépasse ce montant, la réduction sera calculée que sur les 300 000 € de départ.

Désormais vous avez toutes les clés en mains pour limiter vos dépenses en investissant dans ces différents placements.
Cependant, il est
essentiel de bien s'informer avant de se lancer dans l'une de ces solutions et de vous diriger vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous apporter toutes les informations nécessaires.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram