Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Ce qu'il faut faire avant le 31 décembre pour réduire vos impôts

juin 2018

Pour payer moins, ou en tout cas pas plus d'impôts, sur vos revenus perçus en 2017, découvrez les dispositifs auxquels vous pouvez être éligibles. Pour cela, il faut agir avant la fin de l'année.

Chaque année, la situation de votre foyer fiscal peut évoluer rendant opportun de regarder les réductions. Mais aussi les déductions et autres crédits d'impôts dont vous pourriez tirer avantage. Chaque année, la modification des règles fiscales a lieu. La loi de Finances 2018 ne déroge pas et créée ou ferme plusieurs opportunités.

Tous les placements déjà éligibles aux prélèvements sociaux verront ces derniers passés de 15,5 à 17,2 %. Heureusement, les avantages acquis ne sont pas remis en cause.

LES DERNIERS JOURS DU CENSI-BOUVARD

Si vous avez le projet d'investir dans une résidence de services à destination des étudiants ou des seniors, ne tardez pas. Étudiez sans délai la faisabilité de cet investissement : localisation, budget et économies fiscales. Jusqu'à 300 000 euros d'investissement, vous obtiendrez une réduction fiscale de 11 % étalée sur 9 ans, soit au maximum 3 667 euros par an. Mais pour cela, il vous faut signer l'acte authentique de l'achat en l'état futur d'achèvement avant le 31 décembre 2017. La livraison du bien est forcément dans les 24 mois et mis en location au plus tard dans les 12 mois après sa livraison.

PRENDRE DATE AVEC LE PEL

Nul doute que depuis la fin du mois de septembre, votre conseiller bancaire ou patrimonial vous a sensibilisé sur la fiscalisation des gains (30 %) pour les plans d'épargne logement ouverts à compter du 1er janvier 2018.

Le PEL vous permet de constituer tout ou partie de l'apport qui sera nécessaire à l'opération et obtenir un crédit complémentaire à un taux connu d'avance. Si vous avez un projet d'acquisition de votre résidence principale dans un horizon de 4 à 12 ans, il est judicieux de réfléchir à en ouvrir un, avant la fin de l'année. Vous serez certain de garder une rémunération de 1 % et d'obtenir un taux de crédit également fixé lors de l’ouverture du plan pour un montant maximum de 92 000 euros.

Sachant que la prime d’Etat de 1 000 euros ou de 1 500 euros pour les prêts verts disparaît au 1er janvier 2018.

Si vous avez déjà un PEL depuis plus de 12 ans, l'imposition des gains est à hauteur de 30 %. Faut-il le fermer ?

Tout va dépendre de l'usage que vous ferez du capital. Si c'est pour le remettre sur un produit de placement, vérifiez que la rémunération de ce nouveau produit sera supérieure à celle de votre actuel PEL. En effet, les très vieux PEL peuvent proposer une rémunération à plus de 5 %.

En contrepartie, les taux de crédit sont eux bien au-dessus de ceux proposés pour un crédit classique. Inutile d'utiliser cette option si vous comptez acheter un bien pour y vivre, et encore moins si c'est pour investir. Le PEL ne finance pas ce type d'opérations.

CONTINUER À INVESTIR DANS LES PME

La réduction à l'Impôt de solidarité sur la fortune lors d'investissement  dans une PME, un fond d'investissement de proximité (FIP)  pour l'innovation disparaît. Elle disparaît aussi pour un investissement dans un fond commun de placement.  Celle qui s'applique à l'impôt sur le revenu perdure. Jusqu'à 12 000 euros d'investissement, vous pouvez réduire vos impôts de 18 % de ce montant. Soit une ristourne pouvant atteindre 2 160 euros pour une personne. Pour un couple, il faut doubler ces montants. Une condition : rester engagé pendant au-moins cinq années pleines.

Plus globalement, si vous avez des actions ou des parts dans des fonds commun, votre fiscalité va s'alléger . Cet allègement n'a pas lieu sur vos revenus 2017, seulement à partir de 2018. La taxation de vos plus-values de cessions est au maximum à 30 %, prélèvements sociaux inclus !

Et si vous investissez par l'intermédiaire d'une assurance vie, d'un contrat Madelin, d'un PERP ou encore d'un PEA, vous bénéficiez de leur régime fiscal avantageux. Mais à la condition de ne pas toucher le capital avant 8 ans. Ou encore seulement à l'âge de la retraite pour le cas du PERP.

Concernant le versement du dividende, l’abattement de 40 % reste en vigueur à la condition de rester imposé sur le barème de l’impôt sur le revenu. Si vous préférez le futur prélèvement forfaitaire unique (30 %), vous perdez le bénéfice de cet avantage.

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER INTERMÉDIAIRE OU SOCIAL AVEC LE DISPOSITIF PINEL

Le dispositif Pinel permet d'obtenir une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % lorsque vous investissez jusqu'à 300 000 euros. Et moins de 5 500 euros/m2 dans un ou deux biens immobiliers en vous engageant à le louer nu. La location doit avoir lieu pendant respectivement 6, 9 ou 12 ans pour un montant plafonné.

Pour en bénéficier sur vos revenus 2017, l'acte d'achat doit être signé avant le 31 décembre. Au-delà, cela sera pour 2018 à la condition que la zone où se situe le programme immobilier reste éligible. En effet, le dispositif a été reconduit pour quatre ans . Cependant, la réduction de la liste des communes est à compter du 1er janvier 2018.

OPTER POUR LA LOCATION MEUBLÉE

Pour louer en meublé, c'est-à-dire proposer un bien tout équipé et prêt à vivre (lit, draps, vaisselle...), vous pouvez ne pas vous limiter aux résidences de services. Mais également acheter un bien neuf et ancien.

Pendant toute la durée de la location, la fixation de l'imposition des loyers est libre. La durée de la location est relativement longue peut être de 15 à 30 ans. L'imposition des loyers est selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ceci vous autorise à déduire des sommes perçues toutes vos changes (travaux, entretien, frais de copropriété). Mais pas les sommes récupérées auprès du locataire.

Vous pouvez amortir le coût de la construction du bien et du mobilier pour équiper le logement. Mais cela sans la valeur du terrain. Pour profiter de ce dispositif sur vos revenus 2017, il vous faut acquérir un bien le plus tôt possible. Ensuite il faudra le louer avant le mois de décembre pour commencer à dégager des revenus fonciers. Et  ainsi, déduire vos charges.

AJUSTER VOTRE GÉNÉROSITÉ

Tous les dons que vous avez réalisé depuis le 1er janvier 2017 et jusqu'au 31 décembre, vous permettent de déduire 66 % de la somme versée. Et cela, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ces dons concernent tout type d'association. Celles qui ont récolté des fonds pour les élections présidentielle ou législative de 2017 également.

Cette réduction peut même atteindre 75 % pour les associations d'utilité publique. Mais aussi celles qui interviennent auprès de personnes en difficultés (Croix-Rouge, Restos du Coeur, Emmaüs...). Vous  ne pouvez pas verser plus de 530 euros, soit une économie fiscale de 398 euros. Tout don éligible fait l'objet d'une remise d'un récépissé à remettre au FISC s'il le demande lors d'un contrôle. Pensez à le conserver pendant 3 ans après l'année de la déclaration de revenus concernée.

UTILISER PLUS LES SERVICES À LA PERSONNE

Quand un particulier emploie à son domicile un salarié pour l’aider (garde d’enfants, soins à domicile, entretien, petit bricolage…),il peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction est équivalente à 50% aux dépenses. Mais cela exclut les personnes non imposables ou faiblement imposables du dispositif.

Dès 2018, la réduction devient un crédit d’impôt pour les personnes à la retraite. Cette  réduction est aussi valable pour les dépenses de 2017. Ainsi, la moitié des dépenses bel et bien supportées seront retranchées de l’impôt à payer. Si le montant du crédit d’impôt dépasse le montant de l’impôt à payer, la différence est remboursée au contribuable.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram