Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Prélèvement à la source : vérifiez votre fiche de paie !

mai 2019
Image article Prélèvement à la source : vérifiez votre fiche de paie !

Selon un récent sondage IFOP, 12% des salariés ont constaté un prélèvement à la source ne correspondant pas à leur situation fiscale.

L’administration s’est-elle trompée et votre fiche de paie est-elle erronée ?

Le point sur la question.

Taux personnalisé ou taux neutre

Au moment de la déclaration d’impôt, l’administration fiscale a dû vous communiquer un taux personnalisé, qui doit également figurer sur l’avis d’imposition.

Ce n’est pas ce taux qui apparaît sur votre fiche de paie alors que vous ne l’avez jamais modifié ?

Votre employeur a peut-être appliqué un taux neutre, s’il ne connaît pas votre taux personnalisé. Une situation rencontrée notamment par les salariés qui viennent d’être embauchés.

Sur votre bulletin de paie, contrôlez tout simplement la ligne dédiée au prélèvement à la source et regardez s’il est mentionné « taux personnalisé » ou « taux non personnalisé ».

Pour régulariser la situation, appelez-le 0 809 401 401, numéro dédié au prélèvement à la source.

Salaire « net » ou « net d’impôt » ?

Le montant du prélèvement à la source ne correspond pas à votre estimation ?

Attention, l’impôt à la source est calculé sur le salaire « net imposable » et non pas sur le « net avant impôt ». Or, le net imposable (souvent appelé « base » sur les bulletins de salaire) est généralement plus élevé.

Cette nuance reste floue pour la plupart d’entre nous. Un récent sondage révèle d’ailleurs que 63% des contribuables 1 confondent salaire net et salaire net d’impôt. Ce sondage montre également que ce sont les 18-24 ans sont les plus confus.

Globalement, les Français se disent satisfaits du prélèvement à la source. 63% d’entre eux considèrent en effet que cette réforme est un succès et ils sont 81% à estimer qu’elle s’est bien passée dans leur foyer 2 . En cas de doute sur le montant de votre impôt ou sur votre taux applicable, n’hésitez pas à contacter directement l’administration fiscale.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?

Connectez-vous pour accéder à votre espace :

Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

closephonetwitterfacebookarrow-circle-rightlinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram