Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Choisir les placements éthiques, bonne ou mauvaise idée ?

janvier 2018
VEVP_placement_éthique

 

Et si vous décidiez d’investir dans un placement qui encourage la déontologie d’entreprise, la protection de l’environnement ou encore, qui aide les plus démunis ? Tour d’horizon des principaux atouts et inconvénients des placements éthiques.

 

Qu’est-ce qu’un placement éthique ?

Sont dits « éthiques » les placements considérés comme verts, durables, ou encore socialement responsables. Ce sont des fonds qui promettent des « bénéfices propres ».

Ils visent en effet des objectifs autres que le seul aspect financier, tels que l’équité sociale, le respect des droits de l’homme ou encore, de l’environnement. Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, les placements éthiques ont notamment permis, sur l’année 2015, de loger plus de 4500 personnes à faibles revenus et de soutenir 1222 entreprises, avec à la clé 31.000 emplois créés ou consolidés.

 

Les différents types de placements éthiques

Aujourd’hui, les investisseurs peuvent notamment choisir entre :

- L’investissement Socialement Responsable (ISR). Ici l’argent est placé sur des titres cotés en bourse. Actions et obligations appartiennent à des entreprises qui s’engagent à respecter les droits de l’homme et à œuvrer pour le développement durable,

- Les placements solidaires, où 5 à 10% de l’argent placé sert à financer des projets sociaux. Comme par exemple le commerce équitable ou la construction de maisons de retraite,

- L’épargne de partage, où au moins 25% des intérêts sont versés à une association à objet social ou humanitaire. Par exemple les Restos du cœur ou la Croix Rouge.

 

Placements éthiques : sont-ils réellement intéressants ?

La rentabilité des investissements éthiques est similaire à celle des placements financiers orientés uniquement vers le profit. A ces performances pécuniaires, s’ajoutent des avantages fiscaux. Ceux-ci varient selon le type de placement choisi (PEE, PERCO, actions d’une entreprise solidaire, etc.)

Toutefois, le manque d’information et de transparence reste un frein majeur à l’investissement. Selon une étude Odoxa/Aviva publiée en décembre 2017, seuls 9% des français ont en effet une idée précise de ce que sont les placements financiers éthiques ! Un chiffre, avouons-le, très faible.

Piste éventuelle pour inverser la tendance, généraliser les labels indépendants qui permettent instantanément de savoir si un placement est respectueux ou non des critères environnementaux, sociaux ou éthiques. Toujours selon la même étude Odoxa/Aviva, 71% des personnes interrogées seraient séduits par cette idée, soit une très large majorité.

 

Au 31 décembre 2016, la France comptait plus d’un million d’épargnants solidaires[1]. Un chiffre qui devrait s’accroître dans les années à venir.

 

 

 

[1] Source : Baromètre des finances solidaires de Finansol

Il est temps pour vous d'investir dans un placement financier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

VEVP a la solution pour vous : un rendez-vous téléphonique GRATUIT pour déterminer quelles sont vos possibilités d'investissements.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram