Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Crowdfunding immobilier : un nouveau produit d’investissement à découvrir

mars 2018
VEVP_crowdfunding _immobilier

 

Actuellement en plein boom, le crowdfunding immobilier permet de placer ses économies dans la pierre, par le biais du financement participatif. Ce type de placement vous intéresse ? Suivez nos quelques conseils, avant de statuer.

 

Crowdfunding immobilier : un concept attractif

Grâce au crowdfunding immobilier, vous pouvez désormais prêter de l’argent à un promoteur immobilier, afin de l’aider à financer son programme. Ceci, via une plateforme dédiée de financement participatif.

Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier est un concept très en vogue. Cette activité a en effet capté pas moins de 40% des sommes collectées par les plateformes de financement participatif. Les particuliers ont ainsi prêté la somme rondelette de 100 millions d’euros aux promoteurs.

Raison de cet engouement ? Des promesses de rendement élevé, particulièrement attractifs pour les investisseurs.

 

Les points de vigilance

Malgré de belles promesses, les investisseurs doivent choisir leur placement avec beaucoup de prudence et rester vigilants sur certains points.

D’abord, dans le choix de la plateforme de crowdfunding. Sélectionnez uniquement celles qui sont immatriculées CIP (Conseil en Investissement Participatif) ou PSI (Prestataire de Services d’Investissement).

Par ailleurs, même si la sélection des dossiers est stricte sur ces plateformes, soyez, vous aussi, très sélectif.

Autre bon conseil : toujours surveiller la santé financière du promoteur. Car la perte d’argent peut être totale en cas de défaillance de ce dernier.

Enfin, contrôlez bien la garantie bancaire, vérifiez que le permis de construire soit purgé de tout recours, et préférez un taux de pré-commercialisation élevé.

Parallèlement, informez-vous sur lidentité de l’acquéreur. S’il s’agit, par exemple, d’un bailleur social, la probabilité que le projet aille bien à son terme, est forte.

 

Crowdfunding immobilier et fiscalité

La fiscalité applicable dépend de la nature de l’investissement. Dans la majorité des cas, les investisseurs souscrivent des obligations et reçoivent, à l’échéance, le capital augmenté des intérêts. Ces derniers sont imposables, soit aux prélèvements sociaux et au taux d’impôt, soit au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), plus avantageux.

Dans les cas où le financement se fait via des actions, celles-ci peuvent être inclues dans un PEA. De cette façon, elles profitent d’une fiscalité avantageuse, mais attention, toutefois, aux frais prélevés par votre courtier pour la gestion de cet actif non coté.

 

Bon à savoir : ce type de crowdfunding est, certes, un investissement pour financer l’immobilier. Néanmoins, ces produits n’entrent pas dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière.

Le saviez-vous ?

Un investissement de qualité repose nécessairement sur une bonne diversification de ces placements.

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
closecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram