Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Investir avec un FIP ou un FCPI

Accueil
 / 
Placement
 /  Investir avec un FIP ou…
Les fonds d’investissements de proximité (FIP) et les fonds commun de placements pour l’innovation (FCPI) sont des organismes communs de placements (OPC) pour les investissements dans les PME et les ETI européennes.

Les premiers s’intéressent aux entreprises de dimension régionale. Ceux-ci visent à les accompagner dans leur développement et en faire un acteur national, voire internationale.

Les seconds visent à apporter un soutien aux entreprises innovantes après leur période d’amorçage.

LES RÈGLES D'INVESTISSEMENT

Qu’il s’agisse des FIP ou des FCPI, ils précisent leurs univers d’investissements. Pour les FIP, le fonds doit indiquer la région ou les régions (jusqu’à 4) où le financement des entreprises a lieu. Par la suite, 70% minimum des sommes collectées doivent être effectivement investies selon les modalités indiquées. Et ce dans les 30 mois qui suivent la fin de la période de souscription. Celle-ci s’étale de huit à quatorze mois.

Pour les FCPI, 60% au minimum des sommes collectées doivent être investies dans des entreprises jugées innovantes dans leur secteur. Les financements accordés peuvent prendre la forme de parts sociales cotées ou non cotées, d’obligations convertibles. Ou encore de fonds dédiés respectant l’univers d’investissement…

Pour l’utilisation de la part en dehors de l’univers d’investissement, elle aussi peut prendre la forme d’actions ou d’obligations. Mais également de devises, de matières premières, ou encore de produits dérivés comme les certificats ou les ETF.

Cette part permet au FIP ou FCPI de sécuriser une partie de la performance déjà réalisée. Mais également de se couvrir d’une partie des risques couverts.

LES RISQUES PRIS

La garantie et la protection de l’investissement de ces sommes dans un FIP OU FCPI n’opère pas. Ce qui explique une partie de l’avantage fiscal accordé car la perte en capital est réelle : consommation de tous les capitaux propres, défaut de liquidités des parts sociales, non remboursement des obligations émises… Mais en détenant les parts de FIP ou de FCPI pendant au moins 5 ans, voire plus car les fonds peuvent indiquer un horizon d’investissement pouvant aller de 6 à 10 ans, il est possible de lisser les investissements malheureux.

LES DÉDUCTIONS FISCALES

Il y a deux avantages fiscaux. D’un côté, en conservant les parts de FIP ou FCPI au-delà de 5 ans, les plus-values nettes échappent à l’impôt sur le revenu. D’un autre côté, vous pouvez obtenir une réduction fiscale soit pour votre impôt sur le revenu. Mais aussi pour votre impôt de solidarité sur la fortune. Néanmoins il faut toujours respecter cette durée de détention de 5 ans.

Pour l’impôt sur le revenu, la réduction est actuellement de 18% sur les 12 000 premiers euros de l’investissement. Soit au maximum 2 160 euros pour une personne seule. Et sur les 24 000 premiers euros placés, soit au maximum 4 320 euros pour un couple. Attention, cette réduction s’ajoute dans le plafond global des avantages fiscaux fixé actuellement à 10 000 euros.
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram