Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

La fiscalité du PERP

Accueil
 / 
Retraite
 / La fiscalité du PERP

L'AVANTAGE FISCAL LORS DE VOS VERSEMENTS

Les versements annuels sur un plan d’épargne retraite populaire sont déductibles des revenus soumis à l’impôt sur le revenu selon un plafond qui évolue chaque année et s’adapte à votre situation personnelle.

Ainsi, le calcul du plafond de déduction de l’épargne retraite pour les salariés se fait de la façon suivante :
 10% des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale de l’année de la déclaration de revenus. Pour 2017, ce plafond était de 30 893 euros.
 10 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit 3 862€ euros pour 2017.
Il est également possible de bénéficier des « plafonds fiscaux retraite » sans consommation des 3 années précédentes.

Depuis la mise en place de la déclaration de revenu pré remplie, l’inscription du bon chiffre opère déjà dans la case en question. Il ne vous reste qu’à le vérifier et à préciser si vous avez effectué des versements. Si c’est le cas, vous n’avez pas à produire de justificatifs. Mais vous devez les conserver pendant trois ans après le dépôt de la déclaration. Afin de les présenter en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Une précision, ce plafond s’applique à l’ensemble des versements effectués dans le cadre d’un placement pour la retraite. Ce qui inclut aussi le Madelin, le Perco ou encore la Préfon pour les fonctionnaires.

LA FISCALITÉ EN CAS DE SORTIE

Le capital placé sur un PERP est disponible à compter du moment où vous avez atteint l’âge légal pour un départ à la retraite avec tous les trimestres de cotisations nécessaires, hors cas de déblocage exceptionnel.

Deux options s’offriront à vous :
 Une sortie en rente viagère à titre gratuit.
 Ou une sortie en capital possible dans la limite de 20% de la valeur de rachat du contrat.

LA FISCALITÉ SUR LA SORTIE EN CAPITAL

Si vous choisissez de percevoir une partie en capital. Celui-ci sera a une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la même catégorie ou, sur option. À un prélèvement libératoire de 7,5 %, après un abattement de 10 % et bien sûr aux prélèvements sociaux.

LA FISCALITÉ EN CAS DE SORTIE DE RENTE

Le versement sous forme de rentes (viagères, réversibles, annuités garanties…), vous permet de vous assurer d’un revenu complémentaire régulier. Celui-ci est au régime fiscal dont l’imposition est au barème progressif de l’impôt sur le revenu . Qui se trouve dans la catégorie « pensions et rentes viagères » . Il subi les prélèvements sociaux.

Le PERP est également un des rares produits d’épargne transférable. L’acte de transfert, équivaut à la fermeture de votre PERP pour en ouvrir un nouveau. Dans la mesure où le transfert de tout le capital a lieu, le nouveau contrat bénéficie de l’antériorité fiscale du précédent. Attention des frais peuvent subir des prélèvement si le transfert intervient avant la 10ème année.

LE PERP est ainsi un outil fiscalement intéressant pour réduire votre imposition et générer des revenus complémentaires à votre retraite. Il faut néanmoins ne pas le souscrire trop tôt. En effet, vous immobilisez vos fonds jusqu’à votre retraite* : l’âge idéal à partir de 45 ans.

(*sauf cas de rachats exceptionnels : décès du conjoint, surendettement, licenciement, absence de mandat social, plus de droit au chômage, liquidation judiciaire, invalidité au 2eme ou 3eme degres …)
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedincirclewhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram