Qui est VEVP?
0970 82 31 32
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Espace client

Partir à la retraite : Mode d’emploi

Accueil
 / 
Retraite
 /  Partir à la retraite :…
Le départ à la retraite se prépare. Il ne s’agit pas d’y penser quelques semaines avant de liquider vos droits à la retraite, mais de vous intéresser plusieurs années à l’avance. Ceci permet d’organiser au mieux cette nouvelle étape de votre vie. Vérifier vos droits à la retraite, estimer vos revenus dont vous aurez besoin, choisir la date de votre départ… Notez qu’aujourd’hui, tout se fait en ligne.

COMMENT CALCULER VOS DROITS ?

Aujourd’hui, vous avez accès à de nombreux outils pour suivre l’évolution de vos droits pour votre retraite. Ce qui est pratique car il se peut qu’un employeur n’ait pas été pris en compte. Sans attendre le moment de liquider vos droits, vous pouvez opérer à la rectification. Et cela en présentant vos bulletins de salaire et attestation de travail de vos employeurs en question dès lors que vous avez atteint 55 ans.

Pour connaître le nombre de trimestres déjà cotisés, vous disposez de votre relevé de carrière qui est disponible en ligne sur lassuranceretraite.fr dans votre espace personnel. Il est consultable à tout moment.

A partir de vos 35 ans, et ce tous les 5 ans, vous recevez également un relevé de situation individuelle (RIS). Contrairement au relevé de carrière, vous n’avez aucune démarche à faire. Le document vient à vous par courrier postal.

Lorsque vous avez 55 ans, , vous recevez non plus le RIS mais l’estimation individuelle globale. Mais aussi tous les cinq ans par la suite jusqu’à votre départ en retraite

Less informations comme le nombre de trimestres cotisés dans les différentes caisses de retraite sont présentes sur le RIS. Vous avez aussi, une estimation à date, de vos pensions retraite de base et complémentaires.

QUELLE EST LA PROCÉDURE POUR LIQUIDER VOS DROITS ?

A partir du nombre de trimestre restant à cotiser mais aussi selon votre année de naissance, vous pourrez définir la date de votre départ en retraite. Ce choix doit être effectué au plus tard un an avant son entrée en vigueur. Au minimum, sauf exception, vous pourrez cesser d’être actif à partir de 62 ans pour le régime de base . Dans le cas du régime complémentaire, c’est à partir de 65 ans (ou plus selon votre profession) .

Entre 4 à 6 mois avant le jour de votre départ, adressez vous à la dernière caisse de retraite où vous cotisez. Mais de plus en plus il faut passer par votre espace personnel pour votre demande de retraite accompagnée de tous les justificatifs nécessaires. Comme la pièce d’identité, relevé d’identité bancaire, attestations employeurs, bulletins de salaires…

D’ici à votre départ en retraite, un avis vous est envoyé. Il est indiqué le montant de votre pension de base et complémentaires, le point de départ des versements et le détail du calcul. Ce qui vous permet de procéder à des rectifications, si nécessaire.

Si vous partez à la retraite avant 2019, et que vous souhaitez obtenir votre retraite complémentaire à taux plein, vous devez soit :

– Avoir dépassé l’âge minimal de la retraite de base (entre 60 et 62 ans suivant l’année de naissance) . Et avoir obtenu la liquidation à taux plein de la retraite de base de la Sécurité Sociale :

– Avoir atteint l’âge minimum de la retraite de base augmenté de 5 ans. Soit entre 65 et 67 ans suivant l’année de naissance

PENSEZ AU RACHAT DE TRIMESTRES !

S’il vous manque des trimestres, il vaut mieux ne pas attendre 55 ans ou plus tard pour en racheter. Si cela vous parait une bonne solution pour vous rapprocher des quarante annuités nécessaires pour une pension complète.

En effet, plus l’âge à la retraite approche plus le coût du rachat est important. D’ailleurs, le paiement peut subir un étalement entre 1, 3 et 5 ans selon les montants à rembourser. Cela tient au fait que cette opération s’applique pour des périodes précises de votre vie où vous ne pouviez pas cotiser . Comme par exemple lors de vos études, travail à l’étranger, cotisations employeur non payées…

Pour chacune de ces situations, il y a des règles spécifiques à respecter. Mais dans tous les cas, vous ne pourrez racheter que 12 trimestres.

COMMENT DÉBLOQUER VOS DROITS À LA RETRAITE ?

A réception de votre avis de pension retraite, vous pouvez officialiser auprès des teneurs de vos comptes d’épargne retraite, votre départ effectif à la retraite. Cette procédure ne tient que si vous souhaitez immédiatement percevoir le capital ou les rentes associées. Vous pouvez décider d’attendre pour débloquer cet argent.
Besoin d'aide?

Découvrez tous nos guides

Téléchargez gratuitement nos guides VEVP dans les catégories suivantes : Impôts, Retraite, Placement, Immobilier, Financement et Assurance.

Un grand choix de guides pratiques à télécharger !

Les articles les plus récents

Des solutions efficaces et compréhensibles

Partager cette page

Vous et Votre Patrimoine

Votre patrimoine est une matière vivante qui se construit en fonction d’arbitrages qui évoluent au fil du temps, rester alerte sur les thématiques qui l’accompagnent, c’est l’ambition de Vous Et Votre Patrimoine pour vous !
Qui est VEVP?
Connectez-vous pour accéder à votre espace:
Espace client

Des solutions efficaces et compréhensibles

vevp.net @2019 Tous droits réservés by booge 
searchclosecalendarphonetwitterfacebooklinkedinwhatsapplock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram